Burnout au Travail : Les signes qui alertent
Le burnout, souvent qualifié de « syndrome d’épuisement professionnel », peut avoir des conséquences dévastatrices sur la vie des travailleurs. Dans cet article, nous explorons les signes précurseurs du burnout, ses impacts sur la santé mentale, et surtout, comment la consultation d’un psychologue du travail en ligne peut être un atout précieux pour surmonter cette épreuve.
Les Signes du Burnout : ne passez pas à côté !
Le burnout est vécu différemment d’une personne à l’autre, cependant, certains signes doivent vous alerter, en voici une liste non exhaustive :
- Au niveau émotionnel : les signes fréquents peuvent être de l’anxiété, un sentiment de tristesse et/ou un manque de motivation, de l’irritabilité, de la sensibilité accrue, ou encore de la fatigue. Il peut également s’agir de troubles de la mémoire, de l’attention ou encore de la difficulté à réaliser des tâches. Vous pouvez vous demander : “Est-ce que ces comportements sont habituels chez moi ?”. Si vous avez du mal à répondre à cette question, je vous propose de demander à vos proches s’ils ont remarqué un changement chez vous. Alors ?
- Au niveau des attitudes et des relations avec les autres : peuvent se manifester du repli sur soi, des réponses agressives et/ou violentes, la réduction de l’empathie, de la compréhension ou de la patience envers les autres, les sentiments de rancune et d’hostilité envers ses collègues, ou encore des comportements addictifs (fumer, boire excessivement de l’alcool, …). Est-ce que vous avez reçu des remarques au travail sur votre comportement ? Comment avez-vous réagi ?
- Au niveau du ressenti au travail : il peut s’agir d’un sentiment de détachement au fur et à mesure, d’une diminution de la motivation et de l’humeur, la perte de sens liée au travail, des doutes quant à ses compétences qui peuvent entraîner une remise en question professionnelle et un sentiment de dévalorisation. Pour vous aider à mieux cibler le cœur de votre mal-être, vous pouvez vous questionner ainsi : “Est-ce ma profession le problème ou l’environnement où j’exerce ? Les deux ? Autre chose ?”. Ce questionnement a pour but de vous orienter sur la ou les pistes à exploiter pour que cet épuisement professionnel s’arrête et ne s’installe pas de nouveau.
- Au niveau physique : ça peut être des signes tels que la fatigue, des troubles du sommeil, des problèmes musculosquelettiques (comme des lombalgies, cervicalgies, …), des crampes, des maux de tête, des vertiges, des troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, …) , et/ou des troubles gastro-intestinaux (acidité de l’estomac, nausées, vomissements, …). Si des symptômes physiques apparaissent, consultez rapidement votre médecin traitant et si nécessaire, il vous redirigera vers des spécialistes adaptés.
Il est important que vous soyez attentif à l’apparition de ces symptômes. En effet, un burnout non pris en charge peut avoir un impact sur le long terme autant sur les plans physique, psychologiques que relationnels. Prendre soin de votre santé doit être votre priorité !
Être accompagné par une Psychologue du Travail en Ligne
– Évaluation personnalisée : une psychologue du travail peut réaliser une évaluation personnalisée pour comprendre les facteurs spécifiques contribuant au burnout par le biais d’un entretien et de bilans psychologiques.
– Conseils organisationnels et identification des facteurs d’épuisement professionnel : la psychologue du travail est spécialisée dans le fonctionnement des organisations et les relations au travail, ainsi, vous pourrez être accompagné et conseillé au plus près de vos besoins. Aussi, en identifiant les facteurs déclencheurs du burnout, cela permet de les anticiper et de les gérer.
– Gestion du stress et bien-être au travail : en collaborant avec une psychologue, vous pouvez développer des stratégies adaptées pour gérer le stress au quotidien et vous aider à retrouver la motivation et le sens du travail. La psychologue peut renforcer vos compétences émotionnelles pour faire face aux défis professionnels.
– Soutien émotionnel : La consultation en ligne offre un espace sûr pour partager vos émotions et recevoir le soutien et l’écoute dont vous avez besoin. Vous n’êtes pas seul(e) !
Conclusion : Le Chemin vers la Guérison
Le burnout n’est pas une fatalité, et la consultation d’un psychologue du travail en ligne peut être le premier pas vers la guérison. En reconnaissant les signes, en cherchant un soutien psychologique, et en mettant en place des stratégies préventives, il est possible de rétablir l’équilibre et de retrouver le bien-être au travail. N’attendez pas que le burnout s’installe durablement, faites le choix de prendre soin de votre santé mentale dès aujourd’hui.
Par Diane Baltag, psychologue du travail
Psychologue spécialisée en santé au travail, je propose des consultations en ligne à destination des particuliers et des entreprises sur les problématiques de santé au travail.